La meilleure communication de crise
est celle qui a lieu
avant la crise.

Changement climatique, mutation de la société, instabilité de l’environnement et surmédiatisation amènent les entreprises à plus d’anticipation dans la gestion des risques.

Quels sont les dispositifs de communication de crise de votre organisation ?

Avez-vous envisagé les différents scenarii auxquels vous pouvez être exposés ?

Quelles relations avez-vous avec vos parties prenantes et quel est votre capital réputationnel ?

Avec nous, vous pourrez...

Que ce soit au jour le jour ou de le cadre de missions spécifiques, le rôle de notre expert est de vous accompagner de la partie diagnostic à la préparation des argumentaires en passant par la création ou gestion des outils de communication adaptées aux situations et aux publics.

Il peut également vous accompagner lors d’exercices de crise ou pour exercer vos porte-paroles (voir Média training).

Formats d'accompagnement

Identifier les risques potentiels que court son organisation et comment elle doit s’y préparer est le rôle de l’équipe de direction, il en est de même pour le pan communicationnel de la gestion de crise. Lors d’une crise, les premiers messages donnent le ton et désignent les responsabilités, il est primordial d’être réactif et prévenu des pièges à éviter. En travaillant de façon préventive votre communication en cas de crise, vous anticipez les difficultés et prenez de l’avance.

Qui sont nos « amis » et aussi nos « ennemis » ? Cela parait un peu basique mais dans la crise il y a ceux qui peuvent être de notre côté et les autres. Identifier les acteurs des crises potentielles auxquelles votre organisation peut être exposée et travailler vos relations avec eux permet d’améliorer la connaissance qu’ils ont de votre organisation et ainsi d’augmenter votre capital confiance auprès d’eux. En cas de crise, les relations seront plus faciles.

On a coutume de dire que la première communication donne le ton. Comment préparer cette première prise de parole et les messages à transmettre aux journalistes, à vos clients et partenaires ? 

Réseaux sociaux, presse, site web, réunions publiques, lettre d’information… comment hiérarchiser les moyens de communication en fonction des publics concernés par la crise. Disposez-vous d’une veille qui vous permettra de suivre ce qui se dit de la crise ? Se préparer à gérer la crise est essentiel.